Qu’est ce qu’un signal ?

  Avant de s'intéresser au composant, il nous faut dire un mot au moins de l'on entend pas information. Nous avons rapidement définit l'électronique comme un technique de traitement de l'information. Or ce n'est pas vraiment exact. Il ne s'agit moins de l'information que de sa forme qui nous intéresse. Considérons l'exemple de la radio diffusion :

Dans cet exemple classique, l'information qu'un animateur de radio veut transmettre est capté à l'aide d'un micro. Elle est ensuite amplifiée, transposée en fréquence, et encore amplifiée pour être émise. Elle est captée par une antenne, amplifiée à nouveau, retransposée en fréquence mais cette fois pour le remettre dans le daomaine de l'audible, amplifée enfin pour le confort d'écoute. Dans toute cette chaîne jamais l'information en tant que telle est modifiée à savoir son contenu mais juste la forme à été modifié pour l'adapter au mieux à son utilisation. ainsi d'onde sonnore, elle est devenu onde éléctrique codée sous la forme d'uine tension puis onde électromagnétique pour revenir onde éléctrique puis onde sonore. Jamais dans ces transformations succéssives, le contenu informatif n'a été modifié.

Pour différentier, la forme du contenu le terme signal est souvent employé. Ainsi dans notre exemple précédent : ce qu'il faut transporter est un signal qui est définit par un certain nombre de caractèristique. Ce signal est ensuite codé sous différente forme tension, courant, champ magnétique. Il existe différent type de signaux. Les signaux peuvent être déterministes ou non déterministe selon que l'on puisse prévoir ou non leur comportement. Il peuvent être aussi continu dans le temps ou échantillonné. Cette distinction s'appuie sur le fait qu'un signal peut être traité tel qu'il existe généralement dans la nature c'est à dire continu dans le temps, on dit aussi analogique, ou pour des besoins informatiques converti sous forme numérique soit échantilloné. Ainsi dans la figure suivante, on peut observer un signal analogique et le signal echantillonné lui correspondant :

Chaque échantillon est ensuite converti en un nombre exprimé en base deux (binaire). en fonction de cette distinction, les techniques de traitment seront différentes : un signal analogique sera traité à l'aide de techniques issues de l'électronique analogique, un signal numérique le sera à l'aide de l'électronique numérique.


Retour vers le plan du cours

Item suivant

Item précédent